vendredi 23 août 2013

Mon secret capillaire : masque au beurre de Karité, huile d’argan et monoï

Bonjour à tous et à toutes :)

Voici le masque cheveux maison que j'adore : celui au beurre de karité, huile d'argan et monoï.
 
En cette période estivale, il faut bien hydrater nos splendides chevelures.
En fait, j’ai les cheveux bruns bouclés (et donc, ayant tendance à devenir un peu secs l’été avec la plage, etc). Donc, ce soin est vraiment utile pour moi^^
 
http://www.recettes-cuisine-afrique.info/IMG/jpg/karite-2.jpg
Les fruits d'où vient le beurre de karité


Sans vouloir vraiment vous saouler avec ma vie, etc, je suis allée à la plage ce matin et, après un shampoing, j’ai appliqué le masque sur cheveux mi-secs (j’aurais aussi pu mettre le soin avant la plage et l’eau de mer l’aurait rincé laissant mes cheveux tout doux mais il était 7h du mat…la flemme quoi (déjà que je me suis levée à 7h du mat pendant les vacances !!!)).
   
Ce soin est très simple à faire. Il suffit d’avoir ces trois ingrédients : du beurre de karité,  de l’huile d’argan et, accessoirement du monoï.
 
Comme vous pouvez le voir mon monoï date un peu (en fait, c’est celui de ma mère qui me l’a donné car elle ne s’en sert pas pour faire la crêpe sur la plage (ce que je ne fais pas non plus d’ailleurs). 
J’ai acheté le beurre de karité à la pharmacie et j’avais déjà de l’huile d’argan (inutilisée jusqu’alors). Ces produits doivent coûter dans les 30/40€ mais je pense qu’on peut faire une bonne 20ène, voire 30ène de masques avec.
 
Je tiens tout d’abord à préciser que les proportions que je donne sont valables pour des cheveux longs, mi-longs (il y en a largement assez pour les miens qui font dans les 50cm), mais trop pour celles qui ont des cheveux de 20cm (divisez par 2 les quantités dans ce cas-là).





On commence par mettre dans un bol 2 bonnes noisettes de beurre de karité :
 

 
Suivit de 2,5 cuillères à soupes d’huile d’argan.
 
On met le tout 40 secondes au micro-ondes.


Après avoir passé mon monoï au micro-ondes pour le rendre plus liquide, on en verse une petite cuillère à soupe avec le mélange (qui, jusqu’à présent ne sentait pas très bon).
Ensuite, il faut s’en étaler partout sur les longueurs. Préparez-vous à avoir les mains collantes^^ Pour enlever le côté collant sur vos mains, lavez avec du liquide vaisselle.
 




Et enfin, on laisse reposer cette mixture graisseuse (ça donne envie, je sais) de 1h à 3h (le plus dur pendant ce temps, c’est de ne pas toucher ses cheveux pour ne pas avoir la main dégeux). Avant, bien évidemment de faire un bon shampoing. Désolée, pas de photo de mes cheveux tout spongieux dispo^^
Mais ça donne un truc un peu comme ça en non blanc : le mélange est transparent (la seule photo dispo sur le net) :
 
http://www.le-beurre-de-karite.com/images/masque-karite-cheveux.jpg
 


Après, les cheveux sont tout doux et sentent bon le monoï ! En plus, ça les alourdi un peu : on a donc soit des boucles mieux dessinées soit les cheveux plus raides (à la place d’utiliser des fers etc, ce qui assèche encore plus les cheveux).
 


Et vous, avez-vous un secret capillaire ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire